top of page
20230225_135426_edited.jpg

10 ans d'expérience

Je ne suis pas un coach professionnel, mais plutôt un athlète qui a fait ses preuves en matière de performance qui perdure dans le temps :

  • 10 ans d’expérience et d’intégration de l’activité physique régulière à mon mode de vie

  • Niveau compétitif en OCR depuis 2018

 

Je me suis fait coacher par des professionnels dans les dernières années et je suis un autodidacte en apprentissage continu dans le domaine du fitness. J'ai ainsi développé ma bibliothèque d'exercices et de workouts, et surtout la compréhension de quoi faire et comment bien le faire afin d'améliorer différents aspects de la condition physique.

  • Coaching privé par 2 professionnels

  • Suivi régulier par un orthothérapeute et correction de la biomécanique

  • Adepte de AthleanX –  « Put the science back in training »

  • Multiples vidéos d'entraînement de Georges St-Pierre (Rushfit) et de Tony Horton (P90X)

  • Examen biomécanique de course

  • Podcasts et Groupe d’intérêts sur la course et le fitness

 

Je coach un petit groupe d’amis proches dans mes propres entraînements depuis plus de 2 ans et ils connaissent tous du succès en OCR. Bref, je ne suis pas un professionnel, mais j’ai beaucoup à partager basé sur mes expériences personnelles actuelles et des dernières 10 années!

20210613_094805.jpg

CE QUI ME DISTINGUE COMME COACH - MON APPROCHE

​

Pour moi comprendre POURQUOI et COMMENT faire les choses est primordial. Il y a un raisonnement sur mes programmes et entraînements, lequel est basé sur mon expérience et application pratique de concepts appuyés par la recherche et la pratique de professionnels.  

IMG_2710.JPG

À l’extérieur de l’entrainement, je suis d’abord et avant tout père d'une famille moderne de 3+3 enfants et directeur principal dans le domaine des services professionnels de consultation en finance.

 

Je suis donc simplement un humain qui doit jongler avec mes responsabilités familiales, amoureuses et professionnelles, et trouver le temps et l’énergie pour l’entrainement régulier afin de maintenir un haut niveau de performance!

 

Si tu veux parler de motivation, de discipline, de force mentale (de « grit », mon mot préféré!) et d’équilibre, il me fera plaisir de partager mes expériences et conseils.

 

Si tu te dis qu'un « coach de vie » n'est pas pour toi, et bien nous allons simplement nous focaliser sur l’entrainement, ça me va très bien aussi!

Pourquoi les courses à obstacles?

C’est lors de ma 1re participation à une course à obstacles que l’entraînement a pris un nouveau tournant. Alors que je me croyais en forme, moi qui faisais 30 minutes d’exercice 5 fois par semaine, j’ai trouvé ma course vraiment difficile; je me demandais vraiment ce que je faisais là! Toutefois, le lendemain de ma course j’étais fier de mon accomplissement et je savais sur quoi travailler pour améliorer ma performance et mon expérience. Je me suis inscrit à la prochaine course sur le même site, laquelle se déroulait 5 mois plus tard.

 

Et c’est là que la magie a opéré!

 

J’ai commencé à m’entraîner avec un objectif.  

J’avais maintenant une façon de mesurer mon niveau de conditionnement physique en observant l’évolution de mon classement parmi les autres coureurs.

 

J’ai aussi découvert un monde ou le développement du courage et de la résilience devenait un atout capital. Grimper une corde de 20’ de haut, parcourir 21 km en montagne, se lancer d’une structure à l’autre, passer une épreuve aquatique en pleine fatigue, faire une course dans des conditions météo difficiles, avoir froid, avoir mal, rester coincé 60 minutes à s’acharner à réussir un obstacle difficile, s’endormir en courant pendant une course de 24 heures en équipe, être mentalement vidé de continuellement regarder ou mettre les pieds après 8 heures de course en continu, et j’en passe!

 

Je me suis mis à rechercher à développer mon « grit » afin d’améliorer ma performance.

 

Et c’est également là que la magie a continué de s’opérer, mais sur le plan personnel et professionnel.

J’ai développé la volonté de faire des choses difficiles afin de devenir un meilleur humain. Et c’est ce que j’essaie de transmettre à mon équipe et mes enfants.

Le véritable succès se bâtit en accumulant des défaites, des petites et grandes victoires durement acquises, et avec la discipline de continuellement se pousser à devenir la meilleure version de soi-même.

 

Bref, non seulement je trouve que la course à obstacles est probablement le  sport le plus complet (car il faut développer à la fois le cardio, la force et l’endurance musculaire, autant du haut de corps, que du bas, du « core » et de la force de préhension), mais aussi en raison de la force mentale qu’il permet de développer.

092919_MAB_SPL_TahoeWC_-151_edited.jpg
192618319_4712982002052136_7494974013546160232_n.jpg

“GRIT is that extra something that separates the most successful people from the rest”

bottom of page